FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés



 Bienvenue au Forum de la Colombophilie MAROCAINE 
 
 
  
Jan Aarden

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA COLOMBOPHILIE MAROCAINE Index du Forum -> FORUM : COLOMBOPHILIE & COLOMBICULTURE -> Reportages Colombophiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Barj Mohamed Taha
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 88
Localisation: Casablanca-Maroc
Masculin Balance (23sep-22oct)
Votre FORUM: FORUM PIGEONS
Point(s): 87
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 21:02 (2010)    Sujet du message: Jan Aarden Répondre en citant

Les Aarden 

 
Jan Aarden était un hôtelier de Steenbergen, une petite ville du sud-ouest de la Hollande.
Sa réputation est telle que nombreux sont les colombophiles du monde entier qui, de passage en Hollande, font le pélerinage pour voir où a vécu ce génie de la colombophilie.
La plus célèbre race de pigeons de grand fond est issue de la culture des meilleures souches qui avaient précédé celle du maître : Oomens (Delbar-Deguffroy), Delbar (Dujardin- Wagemaker), Stichelbaut, ont été les principales souches de base des fameux Aarden.

Jan Aarden était plus un colombiculteur qu’un joueur et c’est en appliquant l’adage « le jeu est d’argent et la culture est d’or » qu’il a élaboré la race la plus robuste qui soit.

Le pigeon de race Aarden est de taille moyenne, les femelles atteignent lentement leur taille définitive. Les Aarden peuvent être noirs, écaillés bleus, écaillés noirs, macôts. Le port est particulier, noble, au point qu’on ne peut le confondre sur un toit avec un autre pigeon. Le plumage est toujours soyeux et les yeux sont fortement colorés.
Les concours de grand fond sont dominés par les Aarden et leurs croisements depuis les années 70, tout particulièrement lorsque les conditions sont difficiles comme le vent de face et la chaleur. En 1975, par exemple, le concours sur St Vincent fut si difficile qu’il fut ouvert pendant huit hours. Les cinq premiers furent des Aarden.
Les champions qui ont fondé leur colonie à partir du sang des Aarden et de leurs croisements sont nombreux. Citons : A&L Van der Wegen, Desmet Matthijs,Thone, Hermes, Kipp, Morsnowski, Eyerkamp, Vertelman, Brinkman, Batenburg-Van de Merve, Jan Polder, A.P Overwater, Schults, Cor de Heijde, Limburg, Kuypers, Piet de Weerd, etc.




Le “Dolle” est le représentant le plus célèbre de la race Jan Aarden.




En français, "de dolle" veut dire "l'enragé".


Quelques exploits du “Dolle”

 1e Provincial St. Vincent                            1.684 p.
 3e National St. Vincent                   6.844 p.
 1e Provincial Dax                                             1.032 p.
 3e National Dax                                3.649 p.
 9e Provincial Limoges                    1.610 p.
12e National St. Vincent                   6.917 p.
20e Provincial Chateauroux                         2.425 p.
22e Provincial Chateauroux                        2.425 p.
39e Provincial Moulins                    5.146 p.
59e Provincial Moulins                    4.612 p.
66e National Dax                                3.561 p.

Piet de Weerd a écrit:


“La race de Marijn van Geel, mondialement connue, est la race Jan Aarden sélectionnée sur la dureté. Des pigeons solides qui sont capables de remporter des prix de tête sur les concours nationaux éprouvants. Le plus souvent ce sont aussi les meilleurs producteurs. Ce sont aussi les pigeons qui sont le plus facile à croiser avec autres races. 
Celui qui veut créer ou renforcer son propre race, réussira avec la race Van Geel. Ce n’est pas difficile d’élever des bons pigeons si vous commencez avec de ce qu’il y a de mieux”.

NL-67-2052951, “Le Dolle”

Machiel Buijk a 13 fils et filles du “Dolle” à son colombier. Les 2 plus importants sont :
NL-78-2151279, “Fils Dolle”
NL-80-6329953, “Fille Dolle”
Machiel Buijk a des centaines de petits-fils et petites-filles du “Dolle” à son colombier. Les 10 plus importants sont:
NL-90-2767813, “Goldeye Dolle”
NL-91-2470742, “Miss Dolle”
NL-94-1651782, “Lichte Dolle”
NL-94-1651697, “Goudoog Dolle”
NL-94-1651476, “Favoriet Dolle”
NL-94-1651477, “Schone Dolle”
NL-94-1651700, “Dolle Kuif”
NL-94-1651701, “Kweker Dolle”
NL-94-1651500, “500 Dolle”

REUSSITES :

Au fil des années, des centaines de colombophiles ont réussi avec la race JAN AARDEN de MARIJN VAN GEEL à NIEUW VOSSEMEER. Ci-dessous un petit extrait des nombreux succès NATIONAUX ET INTERNATIONAUX :

Wim van Leeuwen                            1e International Barcelone 1984
Wim van Leeuwen                            1e International Barcelone 1987
Kurvers – De Weerd                         1e International Perpignan
Jomp Kleen                                        1e National Barcelone
Gebroeders Kuypers                        1e National St. Vincent
Rick Stevens                                      1e National Barcelone
Mevr. Sprenkels                                1e National Pau
Laban van Noordenne                      1e National Barcelone
Gebr. Limburg                                    1e National Munchen
Maria Kerkhofs                                  1e National St. Vincent
Ben Robert                                          1e National Barcelone
Anton Westerhuis                             1e National St. Vincent
Gebr. Limburg                                    1e National Limoges
Bennie Hovink                                    1e National St. Vincent
J. Kooistra                                          1e National Bergerac
Gebr. Limburg                                    1e National Ablis
Gebr. Beens                                        1e National Brive
Gert-Jan Braam                                 1e National Perpignan
Winny van Ooijen                              1e National Dax
Jean Steijns                                       1e National Champion Grand fond

La liste de victoires NATIONALES ci-dessus est loin d’être complète. On ne parlera guère des victoires provinciales et classements dans les 10 premiers de concours NATIONAUX en HOLLANDE, BELGIQUE et ALLEMAGNE. Ils sont plusieurs centaines.

CONSEIL:


MACHIEL BUIJK conseille à tous les acheteurs de croiser ses pigeons avec leurs propres Aarden  ou autre souche. Les pigeons à vendre sont tellement consanguins, qu’il serait inopportun de continuer au petit bonheur la chance, l’elevage en consanguinité. Pour l’elevage, es pigeons consanguins sont de la plus haute importance. La pratique l’a démontré suffissamment, tout comme elle a démontré que les pigeons de MACHIEL BUIJK reproduisent aisément des vainqueurs lorsqu’ils sont croisés avec d’autres races.
Les Aarden s'acommodent très bien, notamment, avec les Stichelbaut ou les Janssen Arendonk.
 
LE MEILLEUR DUO DE BARCELONE

La classique annuelle de la capitale CATALANE, BARCELONE, est sans aucun doute le concours qui intéresse le plus le monde colombophile INTERNATIONAL. Rien d’étonnant, vu que BARCELONE est vraiment la seule épreuve de légende à laquelle participent tous ceux qui ont un nom et une réputation à défendre dans le fond OUEST-EUROPEEN. 
Il est évident que se distinguer sur BARCELONE, est le rêve de chaque joueur de fond en EUROPE. Aussi bien sportivement que commercialement, ce concours représente le sommet. UN HOMME qui a associé son nom à tout jamais à BARCELONE est WIM van LEEUWEN de HEDEL, près de HERTOGENBOSCH aux PAYS-BAS. Il fit sa réputation avec ses inabordables «SMARAGDEN» (EMERAUDES). La marche victorieuse des «SMARAGDEN» débuta en 1984, lorsque la «SMARAGD 1»(NL-82-1200025) remporta le 1er prix INTERNATIONAL de 2336 femelles sur ce BARCELONE très éprouvant. Elle répéta de peu son tour de force en 1985. Elle termina alors 2eme INTERNATIONAL de 3.254 pigeons (femelles). DEUX BARCELONE éprouvants et se distinguer de telle façon, cela n’est réservé qu’aux meilleurs pigeons. «SMARAGD 1» en faisait indiscutablement partie!Le BARCELONE DE 1987 fut un des plus durs et des plus beaux de l’histoire. Le pigeon vainqueur n’atteint qu’à peine 803 mètres par minute. Encore une fois, dans cette épreuve aux conditions accablantes, une «SMARAGD» se classa en tête. La NL-85-8559364 se classa 52eme NATIONAL. Son neveu, NL-83-865526, faisait encore beaucoup mieux. Elevé par WIM van LEEUWEN et joué par LABAN de NOORDENNE, ce «SMARAGD» remporta une magnifique victoire NATIONALE. Après sa victoire, il déménagea aux colombiers de reproduction de PIET et HENK de WEERD à BREDA.
Sur le BARCELONE DE 1988, les «SMARAGDEN» remettaient le couvert. Le «SMARAGD 2» (NL-85-8559363) remporta la victoire INTERNATIONALE de 21.196 participants. Le monde entier était stupéfait, amis et ennemis devaient reconnaître, que «SMARAGD 1» et «SMARAGD 2», propre frère et soeur, formaient le meilleur duo de BARCELONE DE TOUS LES TEMPS!
L’origine de ces légendaires «SMARAGDEN»: le père, le «MOOIOOG» (BEL-OEIL) provenait directement de MARIJN VAN GEEL, tandis que la mère fut élevée d’une femelle directe de VAN GEEL. D’ailleurs la même femelle est grand-mère du 1er NATIONAL BARCELONE 1987!!! Cela signifie donc 75% de sang VAN GEEL dans l’origine des «SMARAGDEN». Le «DOLLE» et le «LANGE» donnaient une fois de plus la preuve de leur valeur reproductive.

Les FRERES KUYPERS

Les FRERES KUYPERS résidant à NEER, dans le LIMBOURG NEERLANDAIS, étaient de très bons amis de WIM van LEEUWEN. Avec des descendants de la lignée en or de VAN WANROY, les KUYPERS avaient déjà remporté tout ce qu’il y avait à remporter. Leurs prestations de BARCELONE restent gravées dans la mémoire de chacun. Les FRERES KUYPERS étaient impressionnés par les prestations inégalables de «SMARAGD 1» chez van LEEUWEN. Deux années de suite en tête de BARCELONE INTERNATIONAL, ne pouvait être un hasard. A ce moment ils ne savaient pas encore que la successtory ne faisait que commencer et que les «SMARAGDEN» allaient encore démontrer leur valeur. Ils décidèrent de se procurer quelques pigeons chez VAN GEEL afin de les croiser avec leur propre souche. Et également pour les FRERES KUYPERS le résultat ne se fit pas attendre. Parmi les acquisitions se trouvait une petite femelle plume blanche, demi-soeur de la «VLEKJE», qui remporta en 1984 le 2eme NATIONAL DAX + VOITURE. Cette petite femelle, une fois bien développée, fut accouplée par les FRERES KUYPERS à un frère de leur «PAU-DUIVIN», élevée d’une soeur du «BARCELONE», fille du couple de base «07 x 69». En 1988, une fille de ce couple remporta le 2eme NATIONAL DAX. Mais ce ne fut pas tout. Un an plus tard, cette même femelle «2eme NAT.DAX» fut enlogée pour SAINT-VINCENT. Il serait difficile d’égaler sa prestation de l’année précédente, mais la «femelle-DAX» allait se surpasser et réaliser la performance du siècle: 1er NATIONAL SAINT-VINCENT de plus de 25.000 pigeons !!! Elle fut rebaptisée en «BEATRIX», nom de la REINE des PAYS-BAS. La «BEATRIX» des FRERES KUYPERS FUT LA REINE DES ETAPES NATIONALES DE GRAND-FOND AUX PAYS-BAS. Ici encore, le sang du «DOLLE» a démontré sa valeur inestimable.

Machiel Buijk "Le gardien du trésor de la race Jan Aarden".

La race VAN GEEL est considérée en général comme la plus précieuse et la plus pure race J. AARDEN au monde. Feu MARIJN VAN GEEL de NIEUW VOSSEMEER débuta la construction de sa race au début des années 50, ce qui date déjà de plus d’un demi siècle. Les pigeons ,qui étaient à la base de sa race, étaient tous sans exception des purs JAN AARDEN issus de la glorieuse période de l’hôtelier de STEENBERGEN. MARIJN VAN GEEL a durant sa vie entière possédé le feeling pour les bons pigeons de fond. Il avait l’art de se procurer ce qu’il y avait de meilleur chez JAN AARDEN et réussit comme personne d’autre à garder cette ancienne base JAN AARDEN dans son état le plus pur et au moyen d’un élevage consanguin bien conduit, il parvint à garder toutes les caractéristiques de la race et même à les perfectionner. MARIJN VAN GEEL est parvenu à faire des pigeons de JAN AARDEN une illustre race de fond, se trouvant au sommet du sport colombophile depuis plus de 40 ans.
Beaucoup d’amateurs prétendent posséder la pure race JAN AARDEN au colombier. La plupart d’entre eux ont, il est vrai, d’excellents pigeons, mais pratiquement aucun d’entre eux n’a gardé la base JAN AARDEN pure. Ce que l’on remarque dans ses colombiers, sont de magnifiques pigeons ,mais 99% d’entre eux sont croisés avec d’autres races telles que, KUY PERS, THEELEN, VAN WANROY, VAN DER WEGEN et bien d’autres encore, mais ceci n’a évidemment plus rien à voir avec la race pure JAN AARDEN !
Mais il existe encore une exception, un colombier avec des purs AARDEN. Ils résident toujours aux les colombiers de MACHIEL BUIJK, juste après la frontière près d’ANVERS, à HOOGERHEIDE, PAYS-BAS. 
Aux colombiers d’élevage, vous ne trouverez que des pigeons pur-sang JAN AARDEN dotés de qualités, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les pigeons de MACHIEL BUIJK sont effectivement encore les purs JAN AARDEN et en outre élevés hors des toutes meilleures lignées de la race JAN AARDEN de STEENBERGEN.
MACHIEL BUIJK, âgé de 55 ans ,débuta la colombophilie en 1970, il y a 35 ans déjà. A partir de ce moment , seuls les pigeons de fond l’intéressèrent.
 Il vit le jour dans les environs de STEENBERGEN (et y réside toujours), une petite ville où habitait JAN AARDEN et la plupart de ses successeurs tels que CHIEL VAN AGTMAAL,TOON LIGTENBERG,JANUS VAN DER WEGEN et last but not least, MARIJN VAN GEEL. MACHIEL BUIJK faisait partie d’une génération plus jeune que ces champions mondialement connus, mais cela ne l’empêchait pas de leur rendre visite à plusieurs reprises, d’abord comme journaliste du sport colombophile, mais plus encore en tant que colombophile . MACHIEL n’avait qu’un but: se bâtir une collection de pigeons JAN AARDEN, comme il les avait vus et admirés si souvent à STEENBERGEN. Au fil des années, MACHIEL apprit comme nul autre à connaître la race Aarden. Il étudia les descendances et caractéristiques de la race et en conclut ,que les pigeons de MARIJN VAN GEEL étaient les meilleurs et les plus purs de tous.
Les pigeons de MARIJN VAN GEEL se destinguaient surtout dans les concours de 1000 km et, fait important, ses pigeons obtenaient d’aussi beaux résultats dans beaucoup d’autres colombiers.
Pour les concours de longue haleine il n’y avait de ce temps pas de meilleurs pigeons que ceux de MARIJN VAN GEEL.
MACHIEL acheta et reçut des pigeons de MARIJN VAN GEEL et en acheta également chez d’autres colombophiles. Il ne fut pas aisé de se procurer ses pigeons, car suite aux succès, tout le monde voulait les pigeons VAN GEEL. MARIJN VAN GEEL décéda en 1983 suite à une maladie épuisante et ce fut du monde entier que les demandes affluèrent afin d’acquerir des pigeons de la colonie. En vain, car MARTHA, l’épouse de MARIJN décida de poursuivre le sport de son défunt mari.
Au fil des années MACHIEL BUIJK devint le bras droit de MARTHA. Il la conseilla, accoupla et sélectionna tous les pigeons. MACHIEL ne voulait pas d’argent pour tout ce travail effectué, il préférait des pigeons qu’il reçut hors des meilleurs évidemment. En 1988, MARTHA VAN GEEL décida de vendre tous les vieux pigeons.
MACHIEL BUIJK fut désigné comme directeur de vente et l’héritage de MARIJN VAN GEEL déménagea vers tous les coins du monde. Les 168 pigeons furent vendus pour la somme phénoménale de 770.000 florins néerlandais (15.000.000 de francs BELGES), un record mondial en ce temps là !
Apres quelques années ,MACHIEL BUIJK possédait plus de 300 pigeons de VAN GEEL dans ses colombiers. Il dorlotait ses pigeons comme des lingots d’or, mais néanmoins, n’hésita pas à les sélectionner d’une façon extrêmement rude. Il arriva même que des jeunes du «DOLLE»,du «LANGE» et de la «VLEKJE» terminèrent leur vie dans la poubelle, tout simplement parce qu’ils ne répondaient pas a 100% aux critères de sélection ! De cette façon les 300 pigeons VAN GEEL furent réduits de moitié ! Seuls les pigeons de la toute meilleure origine possédant les caractéristiques extérieures propres à la race JAN AARDEN survécurent à cette sélection sans pitié.
En février 1989, M. Buyck possédait 140 pigeons provenant directement de MARTHA VAN GEEL , tous élevés hors des meilleurs veufs et reproducteurs et de surplus des pigeons qui pouvaient endurer toute critique. Il avait, par sa manière de procéder, préservé a tout jamais la race AARDEN de MARIJN VAN GEEL.
Au fil des années, MACHIEL BUIJK a formé une souche homogène qui ne connaît pas son égal. En plus, grâce a ses connaissances professionnelles extrêmement rares, il a réussi à donner à ses pigeons une valeur reproductive indéfinissable. Cette base hors pair fut de ce temps la fondée avec des pigeons obtenus lors des années glorieuses de MARIN VAN GEEL de NIEUW VOSSEMEER. Cette race de pigeons consanguins fut gardée pure . Le résultat en est que nulle ailleurs on ne trouve encore des pigeons AARDEN aussi purs que chez notre homme à HOOGERHEIDE. En outre, des centaines de colombophiles du monde entier ont connu la réussite avec les pigeons provenant de la source en or de MACHIEL BUIJK !!!


LES FRERES LIMBURG,ZUIDVEEN : CHAMPIONS NATIONAUX GRACE A LA RACE VAN GEEL

Tout à fait dans le nord des PAYS-BAS, on participe également aux concours de fond. Là, où la distance de BARCELONE dépasse largement 1300 km et SAINT-VINCENT 1153 km, habitent les FRERES LIMBURG dans le petit village ZUIDVEEN tout près de TUK.  Il est clair ,qu’à cet endroit il faut vraiment de bons pigeons pour pouvoir se classer au niveau national et International. Cela réussit aux FRERES LIMBURG. Ces frères sont depuis 10 ans les maîtres des concours de GRAND-FOND dans le nord des PAYS-BAS.
Le conte de fée commença pour les FRERES LIMBURG en automne 1993 lorsqu’ils décidèrent de se procurer un pigeon directement de VAN GEEL a NIEUW VOSSEMEER. Le petit mâle qu’ils emmenèrent provenait de la lignée du «VLEKJE», 2eme NAT.DAX et petit-fils du «DOLLE». Ce petit mâle tardif, bague NL-93-1110738 devint l’indiscutable reproducteur de base de leur colombier et reçut le nom de «SUPER VAN GEEL».
Ce n’est que maintenant, des années plus tard, que l’on comprend quelle a été la valeur de ce pigeon VAN GEEL. Les FRERES LIMBURG élevèrent du «SUPER VAN GEEL» pas moins de 15 pigeons se classant dans le TOP-10 NATIONAL/NPO:1,3,5,5,et 9eme NAT. RUFFC,1et 9eme NAT.LIMOGES, 3, 6, 9 et 10eme NAT.BRIVE, 7eme NAT.BORDEAUX et 8, 8, 8 et 10eme NAT. SAINT-VINCENT.
En 1998, les FRERES LIMBURG se procurèrent un pigeon-VAN GEEL chez CEES de JONG à LEPELSTRAAT, le NL-98-5872268, le «MOOIE DOLLE».  Ce «MOOIE DOLLE» fut élevé par de JONG hors d’un mâle direct de chez MACHIEL BUIJK, un mâle élevé en étroite consanguinité sur le «DOLLE».
Ainsi arriva avec le «MOOIE DOLLE» un 2eme reproducteur de base aux colombiers LIMBURG ce qui entraîna.....une chevauchée vers la gloire !!!

Qui a les meilleurs pigeons de fond?
Le classement du Fondspiegel est le plus prestigieux pour le grand fond aux Pays-Bas. Les dernières années, les Frères Limburg ont remporté les classements suivants:
1997:      1e en Cat. 5
1998:       1e en Cat. 6                                 2e en Classement Total
1999:    2e en Cat. 7                                              2e en Totaal Klassement
2000:   20e in Cat. 5                                8e en Totaal Klassement
2001:       1e in Cat. 6                                          11e en Totaal Klassement
2002:      2e in Cat. 5                                            8e en Totaal Klassement
2004:       1e in Cat. 7                                            1e en Totaal Klassement
2005:       1e in Cat. 7                                            1e en Totaal Klassement
2006:       1e in Cat. 7                                         1e en Totaal Klassement
2007:       Pas encore connu
Une liste d’honneur formidable! Jusqu’à maintenant ils ont remporté 34 places sur Télétext avec 4 victoires NPO/Nationaux:
1e National Limoges          1997
1e National Ablis 2004
1e National München         2001
1e National Limoges          1998
3e National Ablis 2002
3e National La Ferté           1999
3e National Brive                2002
3e National Orléans           1999
3e National Ruffec              1999
3e National Limoges          1998
3e National St. Vincent1991
4e National Ruffec              2003
4e National Limoges          1998
5e National Ruffec              1992
5e National Brive 2003
5e National Orléans           1999
6e National St. Vincent1996
6e National Orléans           1997
6e National Brive                1999
6e National Limoges          1998
7e National St. Vincent1998
7e National Orléans           1998
7e National Etampes         2000
8e National Bergerac        2005
8e National St. Vincent1998
8e National St. Vincent2000
8e National Ablis 2005
9e National Ruffec              1997
9e National Bergerac        2005
9e National Orléans           1998
10e National Brive              2005
10e National St.Vincent2001 



Parmi les champions d'aujourd'hui qui doivent leur succès à la race Aarden, citons par exemple A.P Ovewater :

La réussite de AP OVERWATER est obtenue par les pigeons de BATENBURG cultivés de la sorte :
- 3/4 BATENBURG X 1/4 P vd Eijnden
- 3/4 BATENBURG X 1/4 Wim MULLER
 TOUJOURS 100% AARDEN
_________________
Président de L'AMSEC Sidi Bernoussi

La Colombophilie Notre Passion
La Compétition Notre Désir
La Réussite Notre But


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Avr - 21:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE LA COLOMBOPHILIE MAROCAINE Index du Forum -> FORUM : COLOMBOPHILIE & COLOMBICULTURE -> Reportages Colombophiles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.